Samedi 21 et dimanche 22 mai au Festival "100 pur son!" Paris

    Finale des 5 équipes de Paris - Samedi 21 et dimanche 22 mai 2005 - 12h


    Cinq équipes de Paris se sont retrouvées pendant deux jours au festival 100% Pur Son à la Foire de Paris. Durant ces deux jours il a fallu au jury départager quelles équipes allaient faire le " grand " voyage direction le Grand Slam National à Nantes les 18 et 19 juin prochains.

    Pour le premier jour, nous prenons place dans le lieu, premier tirage au sort pour les 4 rotations. Le public est là, curieux de connaître ce qui se passe sur cette scène différente des halls d'exposition. K'trin-D prend également position de MC et entame " Ceci est un slam& ".
    Toutes les équipes sélectionnées sont rassemblées : l'Abracadabar, les 100 Kilos, le Café de la Plage, le 3ème Lieu et le Gobe Lune.
    Une 1ère rotation est entamée avec Sancho de l'Abracadabar qui nous fait une démonstration de ces talents de poète polyglotte. Un 2ème tour avec, entre autres, Zaz du Café de la Plage qui nous raconte ses rencontres nocturnes et agitées avec les héros des contes de fées& Pour les détails croustillants, fallait être là !
    On continue avec Miss-K du 3ème lieu et son combat pour la tolérance des genres.
    S'ensuit le message humaniste et alarmiste de la part de Robin des 100 Kilos " un enfant en moins toutes les une seconde en plus "

    Au final de ce premier tour, les notes sont serrées avec une petite longueur d'avance pour le Café de la Plage :
    1er : Le Café de la Plage : 107.9
    2ème : L'Abracadabar : 102.2
    3ème : Les 100 Kilos : 101.9
    4ème : Le 3ème Lieu : 100.7
    5ème : Le Gobe Lune : 100.3


    Une deuxième dose de slam poésie est préconisée et nous revenons le lendemain. Tous les coups de poèmes sont permis pour être sélectionné.

    Orcy du Gobe Lune commence par perdre la tête à coup de sigles. On a bien compris ton SOS, CQFD.
    Nous avons ensuite fait la connaissance avec Jako du Café de la Plage de " sa moche qui ne couche pas ", mais qu'est-ce qu'elle lui a plu tout de même.
    " Et ça continue, et ça continue " avec un texte collectif du Gobe Lune.
    Enfin Isa du 3éme lieu conclut avec un message personnel à son François : " s'il te plait François, ne rappelle plus ! ".

    La motivation est là. En fin de match, les scores sont un peu plus élevés que la veille avec une égalité :
    1er : L'Abracadabar : 113.5
    2ème : Le Café de la Plage : 111.9
    3ème : Le Gobe Lune : 111.5
    4ème : Les 100 Kilos : 109.6 et Le 3ème Lieu : 109.6


    Après les deux matchs, les résultats à la sélection sont :
    1er : Le Café de la Plage avec François, Zaz, Paul Cash et Jako : 219.8
    2ème : L'Abracadabar avec Koan, Amaranta, Sancho, et Simon : 215.7
    3ème : Le Gobe Lune avec Pilote le Hot, Amrha, Jack et Orcy : 211.8
    4ème : Les 100 Kilos avec Yopo, Yann, Robin et Rahman : 211.5
    5ème : Le 3ème Lieu avec Isabelle, Xavier, Miss K et Fabien : 210.3

    Normalement les 4 équipes sélectionnées auraient dû être Le Café de la Plage, L'Abracadabar, Le Gobe Lune et les 100 Kilos.

    Suite à des événements intervenus pendant le déroulement du tournoi :
    - remplacement d'un poète sur décision de son coach pour cause de retard du poète,
    - violences et menaces verbales du retardataire,
    - interruption du spectacle par un autre membre de cette équipe pour faire passer le retardataire pendant le tournoi,
    - les membres de l'équipe n'ont pas soutenu la décision du coach,
    - aucune préparation entre les membres de l'équipe n'a été réalisée avant le tournoi.

    Une réunion post-tournoi entre les coachs ou représentant de chaque équipe participant au tournoi a été organisée, de manière à évoquer ensemble les conséquences impliquées par ces événements auxquels nous devons faire face pour la première fois.


    Voici les différents avis recueillis :
    - Amaranta (nommée par le coach pour représenter l'Abracadabar) : le remplacement de la personne manquante ne s'est pas fait dans les règles qui imposent de suivre le classement établi lors la scène de sélection précédente (le remplaçant étant classé 10ème et non 5ème). De plus, la mauvaise gestion de l'équipe des 100 Kilos par le coach, Yopo, démontre un manque de solidarité.
    - Isabelle (coach du 3ème lieu) : est également d'accord avec les 2 raisons évoquées par Amaranta (problèmes du remplacement au sein des 100 Kilos et du coaching de Yopo)
    - François (coach du Café de la Plage) : l'intervention violente et agressive envers un autre poète participant au tournoi ne peut être acceptée.
    - Yopo (coach des 100 Kilos): l'équipe n'est pas solidaire. Une mauvaise gestion de l'ensemble de l'équipe depuis les 1ères sélections ont entraîné le retard d'un des poètes et le manque de maîtrise du poète violent par lui-même et par les autres membres de l'équipe.
    - Pilote le Hot (coach du Gobe Lune) : l'ensemble des problèmes survenus doivent être solutionnés et pénalisés de manière à ce que cela ne se reproduise plus : la violence d'un des poètes, le manque de solidarité de l'équipe et l'interruption du spectacle étant à l'encontre de l'esprit fraternel de la communauté Slam, du respect du public ainsi que des poètes.

    Pour le slammaster des 100 Kilos, Pierre ki Roule, la manière dont s'est déroulé le remplacement du poète n'est pas en accord avec les règles régissant le Slam Poésie.

    Aussi, après discussion nous regrettons la disqualification de l'équipe des 100 Kilos pour le Grand Slam National 2005. L'équipe remplaçante dans l'ordre de classement est alors : Le Troisième Lieu.

    Nous retrouverons donc à Nantes pour représenter Paris :
    1er : Le Café de la Plage
    2ème : L'Abracadabar
    3ème : Le Gobe Lune
    4ème : Le Troisième Lieu

    L'aventure continue avec les prochaines et dernières scènes de sélection : le 26 mai à Cergy, le 28 mai à Tourlaville et le 4 juin à Forcalquier.





REVENIR EN HAUT DE LA PAGE
Page d'accueil | Slam FAQ | Le Slam National | Boutique Online | Les Scènes Slam
Actualités FFDSP
| La FFDSP | Le Comité | Galerie de la Fédé | Presse | Liens | Forum
©2003, Fédération Française de Betwinner Poésie. Tous droits réservés
Webmaster :