Lundi 18 Avril à L'Abracadabar

    Compte rendu de la scène de sélection à L'Abracadabar - Lundi 18 avril 2005 - 23h19


    Première scène de sélection sur Paris pour le Grand Slam National 2005, l’Abracadabar était le lieu qui avait remporté le Grand Slam 2004 en équipe (composée alors de Paul Cash, Tô, Pilote Le Hot et Popof). Les poètes et le public étaient présent, bien présent même puisque certaines personnes ont du s’asseoir par terre au premier rang.

    La soirée se déroula en deux parties : une scène ouverte pour ceux qui ne souhaitaient pas s’inscrire au tournoi, et le tournoi lui-même avec, mesdames et messieurs, une vingtaine de poètes et poétesses. Avec, à chaque pause, les mix « techno-chansons françaises » de notre cher DJ Orcy, également poète.

    Kôan, le présentateur du lieu, présenta la coupe du GSN 2004 à la foule en espérant que la nouvelle équipe ramènera la nouvelle coupe.
    La scène ouverte fut brève mais intense avec Aïm, Bebop et Aïman. Cela permit aux poètes en retard (mon pléonasme favori) de pouvoir s’inscrire au Tournoi et au public de se mettre dans l’ambiance

    Pendant la pause, trois personnes se prêtèrent volontiers au jeu du jury : Erika, Isabelle et Mamadou. Les noms des poètes se trouvaient inscrits sur des papiers, papiers qui étaient eux-mêmes à l’intérieur d’un chapeau qui fut confié à une demoiselle au premier rang qui fêtait son anniversaire le jour même. Je ne me souviens plus de son prénom mais je me rappelle très bien que son amie Axel lui déclama sur la scène pendant la courte pause, un « poème-surprise », et je me rappelle aussi ses yeux en forme d’amande qui brillait à la vue de la déclaration d’amitié d’Axel.

    Le Slam pouvait commencer… En ouverture et hors tournoi, Tô nous déclama avec sa verve un poème de son cru. Rappelons qu’il était dans l’équipe de l’Abracadabar de l’année dernière et qu’il avait également remporté la finale individuelle. Comme il ne sera pas disponible pour le GSN de cette année, ce fut là une belle manière de passer le relais, en espérant le revoir pour le Grand Slam de 2006.

    Et ensuite, dans le désordre, il y eut des poèmes de Julien, Fred, Sania, Nico K, Sam, Da Gobleen, Sancho, Sam, Amaranta, Uo, Orcy, Sophie, Mo, Eliane, Normal et Marin pour les habitués ainsi que Robin, Fabien, Simon, Grégoire et Chris pour les nouveaux venus à l’Abracadabar.

    Kôan, le présentateur, s’était également inscris sur sa scène comme l’année précédente où il ne s’était pas qualifié. Petit Rappel pour ceux qui en douteraient : La question avait été posée à la réunion qui avait eu lieu en début d’année à L’Abracadabar et qui réunissait la plupart des associations, slammasters et poètes inscrit à la FFDSP : Peut-on s’inscrire à une qualification lorsqu’on la présente ? Et, peut être à l’inverse de ce que va être la réponse pour la constitution européenne, le OUI l’emporta. Fin du rappel ;)

    A noter également le retour de Gérard Max De Fontenoy (anciennement Gabriel Michel Fournier) que je n’avais pas vu sur une scène slam depuis un petit bout de temps : Welcome Back ! Nous avons eu droit à un poème en suédois de la part d’Erki traduit en français par la charmante Julie, qui, avec l’aide de Juliette et Marie, épaulait Kôan dans l’organisation du tournoi.

    A chaque fin de passage des poètes, le public, cria (encore dans le désordre), le désormais fameux « A la une, à la deux, à la trois » en plusieurs langues ( Russe, allemand, suédois, brésilien…Et même en mouette et en caniche nain !)

    Bref, la soirée déborda un peu mais cela valait le coup car très bonne ambiance et bons textes. Je serais hypocrite de vous dire que je me souviens de tous, je dirais plutôt que cette vingtaine de poèmes rassemblés, c’est un peu un seul gros et unique poème écrit par une vingtaine de poètes, qui s’aiment, se détestent, se connaissent ou se découvrent, sont pareils ou différents…Une scène Slam comme je les aime.

    Les quatre poètes qui ont été qualifiés ce soir là furent Amaranta, Simon, Sancho et Kôan. Mais pour que l’Abracadabar puisse arriver jusqu'à Nantes, ils devront passer une seconde qualification avec quatre autres équipes de Paris (Le Gobe Lune, Le Café De La Plage, Le Troisième Lieu et Le Cent Kilos) qui se déroulera le 21 et 22 mai. Du fait qu’il y a plus d’équipes hors Paris que l’année dernière (ça fait plaisir), seules trois des cinq lieus parisien pourront aller à Nantes.
    Kôan.

    1 - Amaranta 28.3
    2 - Koan 26.8
    3 - Sancho 26.6
    4 - Simon 26.7
    5 - Chris 26.3
    6 - Nico K 26.3
    7 - Grégoire 26.2
    8 - Da Gobleen 25.9
    9 - Sam 25.8
    10 - Fred 25.8
    11 - Uo 25.8
    12 - Mo 25.8
    13 - Robin 25.3
    14 - Errki 24.9
    15 - Gérard Max de Fontenoy 24.8
    16 - Valia 24.6
    17 - Normal 24.6
    18 - Eliane 24.5
    19 - Orcy 24.3
    20 - Marin 24,0
    21 - Julien 24,0
    22 - Fabien 23.8
    23 - Sophie 23.2
    24 - Sania 20.1

    Video Les Vidéos de la scène de sélection de l'Abracadabar à Paris(FFDSP)





REVENIR EN HAUT DE LA PAGE
Page d'accueil | Slam FAQ | Le Slam National | Boutique Online | Les Scènes Slam
Actualités FFDSP
| La FFDSP | Le Comité | Galerie de la Fédé | Presse | Liens | Forum
©2003, Fédération Française de Poésie. Tous droits réservés
Webmaster :