Règles du tournoi individuel pour le Grand Slam National de Nantes

Premier Tour
La sélection pour les demi finales individuelles se fera lors des rounds par équipe du samedi après-midi. On retiendra pour chaque poète, la note qu'il aura obtenue lors de son premier passage du premier rounds. C'est de cette note qu'on partira pour décider s'il participe à la demi-finale ou pas. Lors de ce premier passage, le manajuge prendra soin de conserver les 5 notes des 5 jurys. Le total est donc sur 50 points. Le dépouillement aura lieu le samedi soir et l'affichage des scores individuels se fera au bar du lieu unique le dimanche 27 juin à 12h30.

C'est une note sur 50. En individuel, on garde les 5 notes des jurys. Les dix poètes ayant obtenu les 10 plus hautes notes participeront à la demi finale individuelle.

ATTENTION
S'il arrivait que deux poètes soient ex æquo, le poète dont l'équipe a totalisé le plus de points durant le premier round sera retenu.

Demi-Finale
Elle mettra en scène les 10 poètes qui auront obtenu les scores les plus élevés lors de leur passage individuel. L'ordre de passage sera tiré au sort par le Slammaster. Après leur passage, suite au vote du jury populaire qui conserve les 5 notes, on ne conserve que les trois poètes qui ont obtenu les trois plus hauts scores, ils participeront à la Grande Finale Individuelle.


Grande Finale Individuelle
L'ordre de passage est de nouveau tiré au sort par le Slammaster. Après leur passage et le calcul de leur note, sur un total de 30 points (en enlevant la note la plus haute et la plus basse) attribuée par le jury populaire, le nom du vainqueur sera annoncé au public.

Règle exceptionnelle
Les trois poètes qui participent à la Grande Finale Individuelle ont le droit exceptionnel de redire un poème déjà employé lors des tours de sélections précédentes. C'est le seul cas où un poète a le droit de redire le même texte sans être sanctionné par une pénalité de points attribuée par le Slammaster.

Récompense
Le gagnant de la Grande Finale Individuelle se verra décerner le Trophée Individuel et Unique du 1er Grand Slam National ainsi que 150 euros.

Règles du tournoi individuel


Les poètes peuvent traiter n'importe quel sujet, dans n'importe quel style.

Les poètes doivent utiliser leurs propres textes.

Limitation des passages dans le temps : aucun poème ne doit durer plus de trois minutes.

Une personne sera chargée de minuter les performances. Dix secondes supplémentaires seront gracieusement accordées aux poètes qui en ont vraiment besoin. Au delà, des points de
pénalité sont déduits de la note.

L'utilisation d'instruments de musique ou de musique préenregistrée est interdite.

L'utilisation d'accessoire est interdite.

La performance du poète repose sur son texte et sa relation avec le public. Cette règle est importante car elle vise à rappeler que l'art du Slam se concentre uniquement sur les mots, et non sur les objets.

Les costumes et déguisements sont interdits. Le poète doit porter les vêtements qu'il porte dans la vie de tous les jours.

" L'inspiration ". Un poète a le droit de s'inspirer du travail (mots, textes, paroles) d'un autre et de l'intégrer à son propre travail. En revanche, se contenter de répéter le travail d'un autre est interdit.

Chaque poète qui participe au Grand Slam National doit avoir préparé au moins 6 poèmes de sa création.

Il n'a pas le droit de redire 2 fois le même poème dans les différents round. Exceptionnellement, les trois finalistes de la Grande Finale Individuelle et à cette occasion seulement, ont le droit exceptionnel et gracieux de redire un poème déjà utilisé lors du tournois (s'ils considèrent que c'est leur hit et qu'il faut sortir la grosse artillerie !).

Les juges attribuent une note après chaque poème sur une échelle de 1 à 10 avec un chiffre seulement après la virgule.

Pour la présélection du Samedi 26, on conserve les 5 notes des 5 jurys. Le score, total sur 50 points, est inscrit au fur et à mesure sur un tableau visible de tous pour suivre les scores et le déroulement du tournois.

Le jury ne doit se laisser influencer ni par le présentateur, ni par le public, ni par les poètes.
Le public a le droit d'essayer d'influencer sur le jury tout en respectant les règles de bonne conduite apprises à l'école primaire.

Pénalités

Le total des notes est éventuellement sanctionné d'une pénalité lorsque la performance ne correspond pas à l'esprit communautaire signifié par les règles et traditions internationales du slam.
Dans le but de protéger et de laisser grandir la communauté des poètes, des pénalités sont parfois appliquées par tout Slammaster digne de ce nom.
L'annonce de la sanction sera faite soit par le Slammaster, soit par le chronométreur après que le jury ait rendu son vote afin de ne pas influencer la notation.

Pénalité de temps :
Après trois minutes, une période de grâce de 10 secondes est accordée aux poètes.
Dès que le poète dépasse 3 mn 10 :

TEMPS SANCTION
3 : 10 et moins Aucune pénalité
3 : 10,01 - 3 : 20 0.5 point retiré au score
3 : 20,01 - 3 : 30 1 point retiré
3 : 30,01 - 3 : 40 1.5 points retirés

&et ainsi de suite (pour chaque période de 10 secondes au-delà du temps réglementaire, le poète se verra pénalisé de 0.5 point supplémentaire).
A partir de 5 minutes, toute la communauté est sanctionnée par la division de la note de ce poète par 2.

Autres pénalités :
Par exemple :
- La note est sanctionnée si le poème n'est pas une création originale.
- La note est sanctionnée si le poète ne respecte pas les règles ci-dessus
- La note est sanctionnée s'il ne respecte pas les autres poètes
- Etc., &

ATTENTION
Qui que tu sois (poète, public&), si tu n'est pas d'accord avec une note ou avec une pénalité, ne perturbe pas le show. Rempli une " Feuille de réclamation " et remet la au Round manager. Lui seul pourra régler le litige à l'aide des " Sages ", membres de la FFDSP. Cependant une fois le verdict rendu, la décision est définitive.




Voir aussi règles du tournoi par équipe>>




REVENIR EN HAUT DE LA PAGE