Samedi 5 Juin au Foyer Léo Lagrange

    Dernière scène de présélection à Cherbourg Tourlaville pour le 1er Grand Slam National - Samedi 05 Juin - 22h08

    Dernière scène de présélection à Cherbourg Tourlaville pour le 1er Grand Slam National. Le samedi 05/ 06/04, direction Cherbourg Tourlaville Le 60ème anniversaire du débarquement et ses feux d’artifice auraient pu faire de l’ombre à cette dernière scène de présélection pour le Grand Slam, mais le Foyer Léo Lagrange se remplit peu à peu. Pour commencer, un tour de chauffe solennel présentée par Koân. La scène est jolie, toute noire. Une Cadillac rouge est encastrée dans le mur, au dessus de la tête des participants. Au fond, sur le rideau, la silhouette des slameurs est projetée de dos. C’est drôle un poète de dos !

    Le tournoi de présélection peut commencer. Trois personnes ont accepté d’emblée de jouer le rôle de juré malgré les risques encourus… Le présentateur les accueille et rappelle qu’ils devront exprimer de manière subjective l’avis du public : Sébastien est photographe ; Carole étudiante en arts plastiques ; Didier se présente comme un clown grande section et ce soir il tient le bar.

    Nélo, un garçon de sept ou huit ans, est le poète sacrifié. D’une petite voix flûtée absolument irrésistible il parle d’une boule de laine « le ciel gris a la migraine à compter ses blancs moutons ». Un des jurés ne lui met que 6 alors que moi je fonds. La compétition promet d’être rude. Heureusement il s’agit seulement d’un jeu et le juré en question se fait déjà huer par le public. Il le prend avec le sourire.

    Maryse sera la main innocente qui tirera l’ordre de passage des poètes. Elle aussi, parait-il, est en formation de clown grande section. En tout cas, ce soir elle a du boulot et va sans rechigner de la salle à la scène et de la scène à la salle à chaque invitation du présentateur… et dans des langues différentes s’il vous plaît ! Une jeune fille, Déborah, dans les seize ans, tremblante mais déterminée, lit un poème dans son grand cahier de lycéenne.

    Cahier grands carreaux, rempli, raturé de lignes nerveuses. « Je me prends pas pour Joey Starr/ mais j’connais bien son tierqar ». Elle obtient 21,9.

    C’est au tour de Clément d’être tiré au sort et de nous dire son texte sous sa casquette « option dansante/ en boîte/ version sardine et amiante/ pas de rhétorique immobile/ juste des mots passants ». Le présentateur demande à son assistante le total des points récoltés par Clément. «25,6 » crie-t-elle dans la salle !

    Rici arrive sur scène et prévient le public. Attention texte romantique ! « Un poème romantique/ de ma part / c’est plutôt pathétique/ mais elles sont belles comme une paire de Nike Air neuves/ je suis incapable de dire ce que je pense sauf à quelqu’un que j’aime pas.. » Tragique ! 23,7.

    Luigina a une robe bleue parsemée de grosses fleurs rouges, la voix rauque, la poésie très belle et très nostalgique « Je sens encore tes mains d’enfance/ …Mes lèvres sentent encore le salin de jeunesse ». Elle obtient un 24,9 de la part du jury.

    C’est Phiso ! Heu Sophie ! qui vient nous dire un bout de paradis. « le sourire doux/ le regard patient / à goûter le moment/ d’un caramel mou ». Merde ! elle fait des rimes embrassées Phiso ! 25 pour Sophie ! Puis vient Djamal « ça c’est mon premier vrai Slam/je sors des phrases et je construis/ comme un légo une poésie/ je tâche de mettre tout ça ensemble/ sans que ça tombe si jamais j’tremble.. » Très joli poème de circonstance pour lequel il obtient 24,3.

    Il reste deux poètes à faire passer et figurez-vous qu’ils seront parmi les quatre sélectionnés.

    Pascal d’abord nous parle d’amour et de rupture…et c’est à mourir de rire « Après quelques années passionnées et d’autres beaucoup moins passionnantes… / je dis maintenant/ dehors/ et ne reviens pas ». Il obtient un beau 26. Annie, tu es la suivante et je te demande humblement pardon car je n’ai pas eu le temps de noter un petit bout de ton poème. Cependant tu es déjà vengée car le jury te donne un 25,6 et par conséquent une place dans l’équipe de Cherbourg. Les quatre participants sélectionnés montent sur scène, sous la Cadillac rouge, se laissent applaudir et se serrent la main.

    1 - Pascal 26.00
    2 - Annie 25.60
    3 - Clément 25.60
    4 - Sophie 25.00

    Ils se voient déjà remettre le kit du Grand Slam, avec son déroulé, ses tracts qui en jettent, son code d’honneur par lequel ils s’engagent à ne pas frapper les jurés du Grand Slam et touti quanti … C’est décidé, Clément sera le coach de l’équipe.

    Il fixe un rendez vous pour une première séance d’entraînement. Ils devront préparer une pièce commune de deux minutes afin de présenter leur équipe à l’inauguration du 1er Grand Slam national. Enfin, c’est merveilleux ! les supporters de l’équipe s’organisent déjà pour venir soutenir Pascal, Annie, Clément et Sophie les 26 et 27 juin au Lieu Unique à Nantes.





REVENIR EN HAUT DE LA PAGE
Page d'accueil | Slam FAQ | Le Slam National | Boutique Online | Les Scènes Slam
Actualités FFDSP
| La FFDSP | Le Comité | Galerie de la Fédé | Presse | Liens |