Grand slam national interscoscolaire - cycle 1


Bobigny Vendredi 29 Juin 2007

MC 93 grande salle 13h00 

Depuis un an 8 communes et une trentaine d'écoles de toute la France préparent le Grand Slam national. Les enfants ont écrit leurs poèmes, travaillé l'interprétation de leurs pièces originales jusqu'à la figure imposée des poèmes collectifs. Aujourd'hui, le 29 juin 2007 le tournoi peut commencer. La M 93 est remplie de multiples banderoles, de tee-shirts à l'effigie des écoles et autres encouragements pour son équipe : tout ce petit monde va fêter à sa manière la poésie.

La salle est forte, remplie, l'ambiance est électrique… Se rencontrent 32 poètes en culotte courte au talent haut comme vingt pommes. Jaco le Mc de cette scène commence donc par « Mesdames Mesdemoiselles Messieurs vous assistez à un slam de POESIE !!!… »

S'ensuivra le poète de calibrage et les choses sérieuses démarrent : le sport de poésie.

La première rotation est déjà malgré le jeune âge des participants d'un niveau très élevé, rythme, mots sculptés au millimètre, thèmes variés, INTERPRETATION remarquable tout est mis en scène pour rivaliser avec les performance des poètes adultes.

Poèmes collectifs, individuels, les idées fusent, les mots glissent au terme de la fin de ce premier round. Ça parle de mots et de merveilles, de voyages extraordinaires, des sciences et des arts de tout et de petits riens,

Début du deuxième round, on sent nos apprentis poètes tendu car l'ambiance décuple la pression dans cette immense salle de spectacle et vue les performances passées il va falloir faire swinguer les poèmes pour atteindre les notes maximales.

Dès le début de ce second round les poèmes sont d'une très bonne qualité le public est ravi et les notes grimpent (nos petites mouettes poètes/ ont su toucher le cœur des plaquettes…).

Quel spectacle ! Quel poésie ! s'exclame un juré au premier rang à la fin d'une performance impeccable qui est récompensé par quelques 10.

La finale est prête nous avons nos quatre équipes : tout peut arriver…

Surprise, Poésie, Maturité, depuis trois ans que j'ai l'honneur d'observer les tournois de poésie scolaire et cette année ces gamins ont pris une dimension supérieure aux années précédentes. Il ne s'agit pas de quelques enfants qui récitent leurs mignons poèmes, mais bel et bien d'un vrai spectacle de poésie.

A l'issue de cette finale c'est Bobigny pour la troisième année consécutive qui remporte le titre national de Slam de Poésie et le trophée gravé. Mais la Ferté Sous Jouarre juste derrière est tout près de la victoire.

Bravo à Pont Ste Maxence, L'aigle Saint Symphorien, Aubervilliers, Montereau, Villeneuve St Georges, la Ferté Sous Jouarre, Simon Bolivar, Bobigny pour cette leçon de Poésie

MERCI ET RESTEZ VIVANTS !!!!!!!!!

Mc Arc en ciel