Grand slam national : les équipes


Vendredi 29 juin, Maison de la Culture 93 (Bobigny) – 11h45

Grand Slam National 2007, c'est parti !

Les participants au tournoi national sont arrivés ! Le hall de la MC93 est un grand lieu de retrouvailles : les poètes venus de partout en France (et de Mons en Belgique) se mêlent les uns aux autres, la tension est palpable, ça discute stratégie, tirage au sort, pronostiques…

Puis, après le briefing collectif sur le déroulement de l'événement et avoir mangé, les équipes se regroupent entre elles, se soudent à l'approche du début de la compétition. La présentation des équipes, sur le parvis de l'hôtel de ville de Bobigny, fait ressortir la multitude de styles que rassemble le slam de poésie en général, et le Grand Slam en particulier ! On remarque que certaines équipes portent le même « maillot » (des t-shirt représentant leur communauté) : Les Maisons Folies de Mons, Sous le Porche d'Auvers-sur-Oise et Le Gobe-Lune de Paris notamment…

18h : tout les monde se dispatche, on part en groupe vers les lieux de bataille, les poètes et coachs sont de plus en plus concentrés, de plus en plus nerveux, tout le monde est prêt à en découdre, jusqu'à ce que paroxysme poétique s'en suive !!!

Lors de ces premiers rounds (animés par des MC tels que Patricio de Nantes, Selecta Seb de Reims ou encore Koan, participants aux précédentes éditions), c'est l'équipe de La Réunion de Paris qui se distingue, puisqu'elle remporte ses deux poules (dont la première, réputée « poule de la mort » avec le Culture Rapide de Paris, le Théâtre 95 de Cergy et La Pleine Lune de Montpellier). Les belges se font agréablement remarquer, car ils sont venus en nombre depuis Mons et mettent une grosse ambiance dans tous les rounds auxquels ils participent : drapeaux et banderoles en plus des t-shirt !

Se qualifient donc pour les demi-finales : La Réunion (Paris), le Théâtre 95 (Cergy), Le 15 Bis (Nantes), Les Maisons Folies (Mons), La Pleine Lune (Montpellier), Le Gobe-Lune (Paris), Le Lion de Belfort (Reims) et Le Funky Munky (Rennes).

Lors de la première demi-finale, Reims fait la course en tête et Montpellier est assez rapidement hors course : Le 15 Bis de Nantes et Le Gobe-Lune de Paris livrent quant à eux une bagarre haletante pour obtenir la deuxième place qualificative pour la grande finale : après trois rotations, ils sont à égalité parfaite ! Le Gobe-Lune envoie alors Victor Zarca (tenant du titre en individuel), auquel Le 15 Bis répond avec Yas, et . . . c'est encore une égalité !! A la grande déception du Schtroumf slameur et de toute son équipe, Le Gobe-Lune est éliminé au ranking des premiers tours… Qui a dit spectacle ?!?

La deuxième demi-finale offre tout autant de rebondissements, car avant la dernière rotation, personne n'est sûr de se qualifier ! Ce sont à l'arrivée La Réunion de Paris (qui a envoyé Mathurin en « dernière cartouche ») et Le Funky Munky de Rennes qui se qualifient pour la finale, battant au Photo-finish, pour quelques dixièmes de point seulement ( ! ), Ozarm et son équipe du Théâtre 95 … « The show must go on ! »

Samedi 30 juin - 23h : le grand moment est arrivé, c'est l'heure de la finale du Grand Slam National 2007 ! Et, conduite à la baguette par Pilote le Hot, cette finale tient toutes ses promesses avec un tête-à-tête exaltant entre Le Lion de Belfort de Reims et l'équipe de La Réunion  : un chassé-croisé pour la première place qui finit par…une égalité !!! On aura donc, comme ça doit être le cas en finale, un poème de tie-break pour départager les deux équipes… Ce sont les parisiens qui gagnent habilement le pile ou face, les rémois passent donc en premiers. Ils jouent la carte collective (joli message pour le sport d'équipe qu'est le slam de poésie) : leur poème « dans le veeeeeeent » obtient 29,9 et oblige La Réunion au score parfait, au grand chelem !! Mathurin et son équipe décident d'envoyer Laureline en Joker de luxe…elle performe à merveille sa « disxlexie » et comme elle dit « ses inventivations » et, comme un shoot au buzzer au basket, fait remporter à son équipe le titre de champion, puisqu'elle obtient un 10…un 10…un 10…un 10…et encore un 10 !!!!!!!

Dans une ambiance de feu, et pleine de fair-play (comme tout au long de ce tournoi), c'est donc l'équipe de La Réunion de Paris qui gagne le Grand Slam National 2007…

Bravo au coach Mathurin, à Laurelyne, à Astien et à Jaco !

 

 

Grand slam national : finale individuelle

A la suite du premier jour de compétition (et donc des premiers rounds), les poètes ayant le meilleur ranking se sont qualifiés pour al finale individuelle : Lunik et Ozarm (Cergy), Jaco (Paris- La Réunion ), Victor (Paris- Le Gobe Lune ), Yas (Nantes), Lahoucin (Auvers-sur-Oise), Barcella et Lamine (Reims), Rolling Man (Rennes), Sam-Tach' (Tours).

A noter, au premier tour de cette finale, l'élimination surprise du tenant du titre, Victor Zarca, en raison du ranking obtenu lors des rounds collectifs.

Beaucoup d'excellentes performances lors de cette finale individuelle, notamment celles de Rolling Man, Jaco (« Boom, boom… »), et Barcella. Ce dernier s'adjuge le titre avec un poème sur le tuning ( ! ), en faisant exploser de rire la salle, qui avait versé quelques larmes auparavant. Bonne tactique, qui vaut à Barcella de Reims le sacre de Vainqueur en individuel du Grand Slam National 2007 !