Reportage scène de pré-sélection Grand Slam National - Tours Le NAPOLEON

Vendredi 4 Avril 2008. Il est 21h , le bar LE NAPOLEON est fin prêt à accueillir poètes et public participants ce soir au SLAM de QUALIFICATION pour le championnat de France de Poésie, autrement dit GRAND SLAM NATIONAL, qui aura lieu du 27 au 31 mai prochain à Bobigny.

Le bar se rempli et les poètes s'inscrivent auprès des présentateurs, Mr Zurg et Yopo. Ils sont 15 à concourir avec l'espoir, à l'arrivée, de porter haut et fort les couleurs de Tours. Pour tenter leur chance certains n'ont pas hésité à aligner du kilomètre depuis Blois, Poitiers et même Angoulême. Ils viennent de loin et sont pourtant tous, avec ceux de Tours, des habitués de la scène du Napoléon, seule scène de tout le département et même au-delà, avec Loches, où l'on pratique ces fameux tournois de poésie appelés slam sessions.

Les fûts se vident tandis que les poètes commencent à se ronger les ongles, attendant fiévreusement le début de la scène… Une dernière clope… Et c'est parti !!!!

« Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, vous participez à un slam de poésie… »

22h30, le coup d'envoi est donné par Yopo. Accueil chaleureux et énonciation des règles, la conduite, les trois minutes, les scores, les jurys, les points de pénalité et… le verre offert…tout ce qui fait le charme du slam…

Mr Zurg procède au réglage des juges. Tout va bien. Tout le monde est bien calé, l'ambiance est réactive et dynamique, les oreilles sont grandes ouvertes, les festivités peuvent commencer…par le sacrifice d'un poète ! C'est Jean Louis qui s'y colle, mais après tout c'est lui qui a demandé… Merci Jean louis, ce n'est jamais facile de passer en premier, mais grâce à toi les juges peuvent se chauffer les plaquettes. A la une, à la deux et la trois !!... Et voilà, tirées à blanc, les premières notes de la soirée. Aller on fait un deuxième sacrifice, les plaquettes doivent bouillir pour les compétiteurs. Mr Zurg arrache le cœur de son texte « Hobo Sapiens » sur l'autel de la poésie et c'est parti !

La tension monte pour nos amis poètes, leurs noms dans le chapeau sont tirés au sort au fur et à mesure…

C'est Papy-Russe qui ouvre le bal avec un texte sur le temps …ppo ..séé .. eet .. noon .. chaa .. laant dans lequel il nous explique que dans la vie il faut savoir prendre son temps. Le public est 100% d'accord avec lui mais résultat : 4 min 19 sec ! Aïe Aïe Aïe : 3,5 points de pénalités, que tout le monde siffle allègrement bien sûr. Sophie monte ensuite sur scène et nous livre une jolie poésie intime, suivie par Nyd, sans micro, il faut dire que la puissante voix de cet imposant bonhomme peut aisément s'en dispenser. C'est maintenant au tour de Maras qui nous conte ses boires et déboires avec les filles et notamment sa difficulté à dépasser trois minutes de performance sexuelle, depuis qu'il pratique les slams de poésie… Les sensations fortes sont décidément au rendez-vous ce soir, Pascaline nous explique maintenant qu'elle se réjoui particulièrement de ce je-ne-sais-quoi qui lui chatouille l'entre-jambe et l'envoi au 7 ème ciel …Oh oui… Pascaline adore la moto ! Suivie de près par Naturel qui entre en scène. Il nous avoue sans complexe sa grande passion pour la police et son rêve de devenir un jour un flic ! ainsi que sa grande difficulté à se faire des amis… et c'est une standing ovation pour Naturel, on crie « 10 !!! » à tout bout de champ des quatre coins de la salle. Le niveau est installé. Sam Tach', finaliste en 2007 du grand slam en individuel joue la carte du tube et clôture le premier set avec son retournement de situation préféré, son hymne à la féminité :  « moi j'préfère les connes ! »

- 10 minutes de pause - Boire !  Fumer ! Et surtout causer ! les premiers scores sont calculés. Soulagement pour les uns, la pression augmente pour les autres…

20 Minutes plus tard tout le monde reprend place, plus attentif que jamais, on attend juste quelques poètes qui font la queue aux toilettes… Et ça repart avec Onizuka et le portrait du quotidien d'un pion au lycée. Après le bac le chômage ! youpi ! Vient ensuite Ilinéa avant Amadeüs et une tranche de vie dépeinte avec justesse. Sa poésie du quotidien remporte un franc succès. Et c'est au tour de Laz, qui, une fois n'est pas coutume, ne fera pas d'impro ce soir. Laz pousse son coup de nerf en nous lisant, décidé, un texte engagé et revendicatif. Non moins revendicative suit V-Sign avant Joaquina et sa très belle plume, qui malheureusement dépassera les trois minutes. Vient maintenant la poésie consciente de La Fée, douce et percutante. Et enfin Rock N' Nico et sa craquette craqueuse aux crocs crochus, rien que pour faire la nique à Queneau.

Petite pause pendant que l'on additionne les points…

Les 7 finalistes, Naturel, Amadeüs, Sam Tach', Maras, V-Sign, Rock N' Nico et Onizuka préparent leurs rouleaux compresseurs…

Et on y retourne !

De plus en plus haut ! de plus en plus fort ! Sans filet et sans dégonfle devant la foule en délire !

Les poètes font de leur mieux et donne tout ce qu'ils ont. Fin du round. Chacun retient son souffle et attend le verdict final. Les quatre poètes qui constitue désormais l'équipe de Tours sont , dans l'ordre :

-NATUREL / 1,69 m / pointure : 37 à gauche, 44 à droite

-AMADEÜS / 1,82 m / pointure: 46

-SAM TACH' / petit / pointure : pas grand

-MARAS / 1,78 m / pointure : 43

Et en qualité de remplaçant :

-V-SIGN / 1,86 m / pointure : 40

-ROCK N' NICO / 1,82 m / pointure : 45

-ONIZUKA / 1,82 m / pointure : 42, 34

Chaleureux applaudissements pour tous les poètes de la soirée ! Les gagnants montent sur la scène les yeux brillants, pour la photo de groupe et pour recevoir leurs super lots de supers champions de slam : puisque, et c'est bien connu, les poètes n'ont pas les moyens de manger autre chose que des pâtes, Yopo et Mr Zurg décident pour l'occasion de leur offrir du blé… Il repartent chacun avec paquet d'ébly de 1 kg !! Comme dirait Sam Tach' : « Et ben ça s'arrose !.. »