Reportage scène de pré-sélection Grand Slam National - Loches Le CARAVAGE

Bonsoir et bienvenus au Caravage Bar.

Ce soir et pour la première fois de la grande histoire de Loches à lieu une scène de sélection pour le Grand Slam National. Et pour la première fois de la grande histoire du Grand Slam, la scène sera retransmise en direct sur NetMuse, une web radio lochoise ! Tout le bar est en ébullition, y compris les patrons… La salle est comble et 15 poètes sont sur les starting blocks, le trac au ventre. Comme à l'accoutumé ils nous viennent de Loches, Blois, Tours, Poitiers et Orléans pour les plus éloignés. Certains ont manqué la veille les qualifications à Tours et viennent retenter leur chance ce soir. On la leur souhaite bonne à tous, tout en gardant à l'esprit bien sûr que « les meilleurs poètes ne gagnent jamais… »

C'est Anne Paquereau co-patronne du bar qui introduit la scène, remerciant le public d'être venu nombreux et annonçant que le Caravage est fier d'accueillir cette scène de sélection inédite à Loches, ainsi que les scènes régulières tous les premiers jeudis de chaque mois à 21h. Elle encourage les poètes à donner le meilleur d'eux-mêmes, promettant aux 4 futurs gagnants qu'ils repartiront chacun avec un T-shirt du Caravage et une place pour le concert en ville de Grand Corps Malade le 25 Avril, le tout gracieusement offert par le bar, tout comme la pluie de boissons qui tombera ce soir : pour chaque poème dit, un verre gratuit. Merci Anne.

L'audience est attentive. Les cinq jurys sont confortablement assis. Les règles sont énoncées. Le spectacle peut commencer, présenté par Yopo et Mr Zurg. C'est Yopo qui tiendra le rôle de poète sacrifié afin que les juges prennent le coup de main et lève bien haut leur première tournée de notes. Et c'est parti ! C'est La Fée qui ouvre le tournoi de sa voix douce mais engagée, et tombe le premier 10 de la soirée ! Vient ensuite Cheyenne qui nous vient d'Orléans où elle anime sa scène slam tous les 3èmes samedis du mois au Beach café, suivie par V-Sign, bien déterminée à être sélectionnée cette fois ci…cela semble bien parti ! C'est maintenant au tour de Sandcomédy, lochoise gagnante de la scène du mois dernier. L'interprétation investie de son texte sur la petite Lili, « Lili, c'est joli Lili » émeut le public et remporte de chauds applaudissements. Rudy D, un habitué acharné, monte alors sur scène nous faire partager sa poésie introspective et métaphysique qui voltige dans les hautes sphères. Wan, un Poitevin, arrive ensuite avec un texte conscient et rythmé ; il laisse la place à Sam Tach' et sa drogue à quatre pieds, dansant avec le micro « un jour j'repartirai, m'faire un canter en forêt » mystère…

Et fin de ce premier round haut en couleur ! sous le regard attentif et scrutateur des journalistes… Et oui le Slam fait du bruit et c'est tant mieux ! Chacun s'en va chercher sa bière, ou son cocktail spécial Caravage, avant de papoter avec les poètes vivants, vive le Slam ! Certains sortent fumer une clope pendant que d'autres se rongent les ongles…satané tirage au sort…la prochaine c'est la bonne !

L'ambiance est toujours chaude et le public encore plus nombreux. Aller c'est reparti avec Mimi et un poème de sa fille qu'elle tenait à faire sur scène. Viens le tour de Clément. Un poème très court qui, malgré un 10, lui permettra seulement de boire un coup. Suivi par Naturel et son hommage Houellebecquien aux ambulanciers, malheureusement hors timing, qui lui vaudra un point de pénalité. On appelle maintenant Pierre…qui ne répond pas. Pierre une fois, Pierre deux fois, Pierre trois fois…Pierre s'est dégonflé, dommage pour lui, poète suivant ! Gonzo s'empare du micro et nous pulse un texte révolté. A la une ! A la deux ! A la trois !...et un 10 !!! Victor monte sur scène avec un très joli poème sur l'amour et le piano, qu'il sait dépasser les trois minutes mais qu'importe, le plus important pour lui est de dire TOUT ce qu'il a à dire. Vas y Victor, règle d'or du slam : on ne coupe pas le micro. C'est au tour de la coprésentatrice de la scène d'Orléans, Danse Avec Les Mots, et l'encre qui coule de son stylo. Et enfin Slamza, d'une expressivité énergique, première femme jockey de l'histoire de France, si si c'est vrai.

Fin du deuxième round et tout le monde attend impatiemment de savoir quels seront les 7 finalistes… Tatatsin…quel suspense !... Mais comme on ne peut pas être au four et au moulin, on envoi tout le monde boire un autre coup pendant qu'on calcule les scores, que l'on annoncera dans cinq minutes, donc ne vous éloignez pas trop.

Les 7 finalistes sont, dans l'ordre et dans un tonnerre d'applaudissements : Gonzo, V-Sign, Wan, Sam Tach', Naturel, Slamza et Sandcomédy. Sam Tach' déclare forfait et cède sa place à La Fée qui regagne un espoir. La Fée entre donc dans le tableau des finalistes.

Encore 5 minutes de pause pendant lesquels nos sept poètes révisent fiévreusement leur texte. Là il faut sortir les bombes pour mettre toutes les chances de son côté. A ce stade ça passe ou ça casse !

La finale hardcore est lancée et c'est Naturel qui ouvre le set avec une poésie bucolique sur notre beau fleuve qu'est la Loire. Suit Gonzo, dans son élément avec un rouleau compresseur toujours aussi engagé et au flow dynamique et pulsé. Il cède le micro à Wan et son phrasé non moins rythmé. Viens le tour de Sandcomédy et un texte sur la solitude. V-Sign enchaine, dénonce et règle ses comptes avec la société. La Fée monte ensuite sur scène nous offrant un plaidoyer pour l'Afrique. Et enfin Slamza, prise au dépourvu elle cherche son texte. Il arrive. Elle clôture le set avec un par cœur pas encore très sûr.

Alors Alors ?… Tout le monde retient son souffle… Roulements de tambour…Les 4 premiers sont : V-Sign, Wan, Naturel et La Fée. Mais incroyable nous avons un deuxième forfait de la part de Naturel ! Dans ces conditions, pour le remplacer nous prenons le suivant qui est… ou plutôt qui sont, car nous avons deux exaeco en cinquième position ! Gonzo et Sandcomédy ,tous les deux avec un score de 27,9. Dans ce cas là pour les départager il faut regarder leurs scores respectifs sur les premiers round. Sandcomédy avait obtenu 25,7 et Gonzo 28,8. C'est donc Gonzo qui sera finalement le quatrième larron de l'équipe de Loches. Applaudissez les poètes!!

Récapitulons l'équipe de Loches :

-V-SIGN / 1,86 m / pointure : 40

-WAN / 1,85 m / pointure : 45

-LA FEE / presque 1,60 m / pointure : 39 malheureusement

-GONZO / 1,78 m / pointure : 44

Remplaçants :

-SANDCOMEDY / 1,30 m / pointure : 45

-SLAMZA / 1,60 m / pointure : 37

Merci au Caravage. Merci à NetMuse et merci à tous et toutes, public, jury, poètes d'avoir participé à cette scène de sélection riche en rebondissements. Les quatre gagnants auront le privilège et la lourde tâche de faire honneur à la ville de Loches lors du championnat de France de poésie qui aura lieu du 27 au 31 mai 2008 à Bobigny. En attendant ils repartent avec leur t-shirt du Caravage, une place pour Grand Corps malade et le traditionnel sac de blé que Mr Zurg et Yopo offre à leurs gagnants, ce qui leur permettra, une fois n'est pas coutume, de manger autre chose que des nouilles.

Vive la poésie et restez vivants !!!