Reportage scène de pré-sélection Grand Slam National - Auvers sur Oise SOUS LE PORCHE

Mardi 15 Avril 2008

20h30 : Ca s'agite dans l'arrière salle du resto qui n'en finit plus de se remplir… Ozarm accompagné des ses célèbres assistants Wojtek et Mr Bisou préparent la scène pendant que les serveurs installent des chaises et des tables où tant bien que mal afin que tout le monde ait une petite place pour avoir un œil, ou du moins, une oreille sur les acteurs du soir : Plus de 20 poètes inscrits, prêts à s'affronter pour les 4 places tant convoitées.

En effet, les 4 poètes qui auront eu les meilleurs scores formeront l'équipe d'Auvers sur Oise au Grand Slam National. 5 jurés aux feutres aiguisés sont chargés par Ozarm de noter les poètes, l'ambiance est déjà bien chaude.

21h00 (et quelques minutes de retard exceptionnelles !...) et le spectacle commence. Wojtek à la lourde tâche de chauffer oreilles, cœurs et mains avec un poème satirique dont il a la spécialité. Les poètes sont divisés en 2 poules de 10 et les 3 plus forts scores de chaque poule s'affronteront en finale. Autant de femmes que d'hommes se succèdent au micro. Humour, Amour et Dérision sont les thèmes majeurs de la soirée.

A l'issu de ces deux premiers sets et de deux pauses cigarettes, il reste 6 poètes : 2 e Chance, Game Auvers, Thomas, Wm, Korso Melone et Ozarm. Ils savent d'ores et déjà tous les 6 que ça ne se jouera pas à grand-chose. Wm ouvre le bal et récolte des notes déjà très élevées. Le public joue son rôle à fond mais les juges sont solides et restent les seuls maîtres du destin des 6 poètes. 2 e Chance fait grimper les notes et Korso Melone assure la fin du spectacle…

Pour sa 2 e participation au Grand Slam National, Sous le Porche sera représenté par (dans l'ordre d'arrivée :) 2 e Chance, Ozarm, Korso Melone et Thomas, et bénéficiera de deux remplaçants de luxe : Game Auvers et Wm.

Ils ont juré d'aller chercher le trophée Auvers et contre tous, mais avec le sourire.