Qu'est-ce que la FFDSP ?

Publié le 21/04/2011

Qu'est-ce que la FFDSP ?

Qu'est-ce que la FFDSP ?

Depuis bientôt dix ans au sein de la Fédération, des poètes et des non-poètes travaillent ensemble activement et sans compromission dans un unique but: faire de la poésie un spectacle vivant et un divertissement à part entière. Ce sont ainsi plusieurs milliers de poètes, de bars, en lieux improbables ou institutionnels, venus partager avec nous la poésie sur des scènes Slam.
C'est le sens communautaire qui a fait du Slam ce qu'il est aujourd'hui et chaque jour, chaque scène a révélé des instants magiques tant pour le public que pour les poètes "anciens" ou "nouveaux".
Pour rester en phase avec un esprit communautaire, avec une famille européenne et mondiale, nous devions offrir, à nous comme à vous, la possibilité de se sentir légitimes et reconnus comme membres actifs de cette famille en adhérant et en participant à la Fédération Française de Slam Poésie. (Adhérer à la FFDSP)

La FFDSP est en France l'organisation officielle à but non lucratif chargée de représenter la coalition internationale de Slam Poésie.

Cela permet :

- d’organiser de scènes de Slam dans de plus en plus de villes, par des organisateurs locaux volontaires.
- de garantir que la grande majorité des scènes de Slam Poésie suivent la vision et les règles établies, il y a une dizaine d'années, par les fondateurs de la Slam Poésie pour cette forme d'art.
- de consolider la communauté des poètes un peu partout en France et de favoriser les liens avec les autres fédérations et les poètes du monde entier.
( avec notamment l’organisation de la Coupe du Monde de Slam Poésie)

C’est aussi pour cette raison, avec l'expansion de la Slam Poésie comme forme d'art, que la FFDSP a émergé non seulement comme un corps administratif pour maintenir les règles qui gouvernent la Slam Poésie, mais comme une organisation qui cherche à agrandir le public et à protéger les intérêts de cette pratique.
Le conseil exécutif est constitué de sept membres poètes et organisateurs.
Ils votent les scènes locales, assurent le maintien de scènes Slam partout dans le monde, s'assurent que la Slam Poésie reste une forme d'art ouvert à tous les participants et compétiteurs…
Avec le processus de certification et les rencontres annuelles, la FFDSP a créé l'épine dorsale pour une communauté de poètes qui est en communication fréquente avec les autres, dans le but de mettre en commun les idées et de partager les ressources créatives pour assurer la croissance future et la reconnaissance de la Slam Poésie.
Cela favorise les liens et les échanges entre les différentes villes. Ce qui facilite l’organisation d’événements d’ampleur nationale : les poètes peuvent compter les sur les autres pour organiser les scènes et pour s'héberger pendant ces tournées.

Et si la FFDSP s'est principalement focalisée dans les années passées sur le maintien et la croissance du Slam National, comme plus belle vitrine du mouvement.
L'organisation, quand à elle, s'est mobilisée dans une série de programmes et d'actions qui cherchent à augmenter l'intérêt du public pour la Slam Poésie.
Ces projets comprennent la maintenance d'un site Internet officiel, un contrat avec des producteurs de télévision pour des scènes de Slam Poésie sur le réseau de télévision câblée, et la formation de compétitions régionales, où se retrouvent des équipes officiellement certifiées dans les villes hôtes chaque année et qui concentrent le meilleur niveau de talents présents aux rencontres nationales.

La FFDSP œuvre donc tant au niveau national, qu’international, au développement de la Slam Poésie ; et, à la consolidation de la communauté des poètes et du public qui la font vivre.