samedi 18 et dimanche 19 juin à Nantes

    Grand Slam National de Poésie 2005 - lieu unique - Nantes


    Ca y est, nous voilà en route pour Paris& L'ambiance est dans le train et les poètes continuent de slamer à tue-tête, portés par le spectacle qu'ils viennent de vivre.
    Le deuxième Grand Slam National de Poésie vient de s'achever à Nantes, après des mois de préparation aussi bien pour les organisateurs que pour les poètes, des scènes de sélections dans toute la France, des poèmes écrits, corrigés, réécrits et enfin offerts au public venu nombreux.

    Tout a commencé samedi 18 juin à la Gare Montparnasse, 70 poètes et bénévoles étaient attendus, ainsi que les élèves pour le Slam Interscolaire& et en voiture pour Nantes !
    Sous le soleil nantais, direction la Mairie où Louisette Guibert nous accueille chaleureusement& briefing des coachs, pique-nique gastronomique au soleil et direction le LU.

    La présentation des équipes
    donne le ton !!!

    14h : pendant que le marché des poètes se met en place, chaque équipe se rend dans ses rounds respectifs, les jurés s'installent, la chaleur monte dans la salle et dans les cSur. Applaudissements !!!
    En fin de journée, les scores tombent : huit équipes iront en demi-finale :
    Lieu unique de Nantes
    Abracadabar de Paris
    Café de la Plage de Paris
    Daniel Ferry de Nanterre
    Elsa Popping de Rennes
    Régates de Clermont Ferrand
    Théâtre 95 de Cergy
    Troisième Lieu de Paris

    Le samedi soir, le public se presse pour assister à la finale individuelle qui met en scène les 10 poètes ayant obtenu les plus hauts scores pendant les tours éliminatoires.
    Sont en lice :
    Victor, Murder, Grégoire, Paul Cash, Nadège, Pilote le Hot, F'Gordigiani, Patricio, Luciole et Momo.
    Après un premier tour, restent dans le tournoi Victor, Momo, Pilote le Hot, Grégoire, Patricio et Luciole. Chaque prestation est une véritable performance scénique, le public est comblé.
    Le public a choisi, c'est Luciole la finaliste 2005, enfin le slam féminin fait son effet !

    La soirée continue au 15 bis où les poètes les plus courageux se retrouvent autour d'un verre, bonne ambiance, chaude ambiance ! Même Marc Smith vient nous enivrer d'un poème. Après une courte nuit à l'auberge de jeunesse, les poètes sont au RDV des Etats Généraux, sous la houlette de Marc Smith, le créateur du slam, qui apaise les poètes grâce à son expérience. Le bureau de la FFDSP a entendu les préoccupations de chacun et, suite au vote de tous les participants, décider celles qui seront soumises à la réunion des slammasters de la rentrée prochaine.

    Pendant ce temps là, les élèves de Nanterre, Nantes et Bobigny se préparent à performer sur la scène du Grand Atelier. Soutenus par les enfants présents dans la salle avec leurs fanions et leurs banderoles, mais aussi le public et les poètes venus les encourager, ils nous ont offert un beau spectacle. Prestations scéniques impressionnantes, textes collectifs détonants et applaudissements répétés pour ces poètes en herbe sur qui il faudra compter dans quelques années... Le "young blood" nous met même les larmes aux yeux. Finalement c'est l'équipe de l'école Romain Rolland de Bobigny, coachée par leur instit Frédéric, qui remporte le trophée du premier slam interscolaire remis par K'Trin-D, présidente de la FFDSP.

    Après les demi-finales, c'est l'Abracadabar, l'Elsa Popping, le Café de la Plage et la salle Daniel Ferry qui se rencontrent pour l'ultime finale. Mais avant ça, nous avons le privilège d'écouter Marc Kelly Smith en personne nous balancer ses textes, le public en redemande! Grâce à la projection des traductions, tout le monde peut le suivre et reprendre des extraits avec lui&
    Les textes de Marc Kelly Smith (Traductions : Laurent Euh)


    Ca y est le public est chaud, le grand atelier bondé et la finale peut commencer.
    Certains nous avaient réservé des perles pour cette finale et particulièrement des poèmes collectifs hallucinants. Après un week end entier de suspens et véritablement de sport poétique, c'est finalement l'équipe du Café de la Plage qui remporte la finale par équipe, le trophée et les CD+livret de leurs textes. Victoire bien méritée pour cette équipe soudée !

    Boy et Pierkiroule, après avoir présenté tous les rounds, invitent tous les participants sur la scène pour un poème collectif géant et cacophonique.

    Merci à tous, à l'année prochaine c'est sûr et restez vivants !!!!!!!!









    Video Les Vidéos du Grand Slam National 2005 au lieu unique(FFDSP)

    Lisez ici le poème : "En revenant de Nantes" de Xavier -

REVENIR EN HAUT DE LA PAGE
Page d'accueil | Slam FAQ | Le Slam National | Boutique Online | Les Scènes Slam
Actualités FFDSP
| La FFDSP | Le Comité | Galerie de la Fédé | Presse | Liens | Forum
©2003, Fédération Française de Poésie. Tous droits réservés
Webmaster :