Présentation

Le 12me grand slam national et la 9me coupe du monde de posie Paris c'est cette semaine!
Rounds 5 euros / Finales 8 euros
!
(les rounds sont aussi visibles en streaming en ligne sur ce site et sur daily motion)
Aidez nous à créer le buz
likez et partagez à tous vos amis la page facebook :
"Grand Slam National et Coupe du Monde"

« Seuls les poissons morts suivent le courant.»

Quelques mots des organisateurs :

Vingt ans que, pour ma scène régulière en France, tous les mardis soirs, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse "foot", vers 22h00, les poètes débarquent. Ils ont 3 minutes,
au cours desquelles leurs performances de poésie sont jugées par 5 membres de l'audience. Des juges, désignés dans le public présent, attribuent un score à la fin du passage de chacun sur un panneau d'affichage à la vue de tous et les notes attribuées sélectionnent ainsi les poètes qu'ils souhaitent réentendre. Les poètes ne s'opposent pas l'un à l'autre devant un jury de professionnel mais ils forment un spectacle populaire et démocratique , au sens propre du terme. Le Slam fait de la démocratie une réalité tangible et insoluble dans la manipulation. Bien ailleurs que la tarte à la crème show-biznessée qui consisterait à faire de la poésie un spectacle hype  pour un public soumis.
Ou que nous nous trouvions sur la planète bleue, nous ne sommes pas loin d'une bombe qui s'exprime, d'un avion qui déraille ou d'un train qui s'écrase… et d’un slam de poésie. Des extrémistes de tout poil, de toute longueur, de toute largeur, de toutes les couleurs, tuent le droit à la différence, la liberté de pensée et la liberté d'expression. Nous, on invite les gagnants du slam national de 24 pays du monde parce que notre festival existe encore et ce grâce au soutient de ce qui reste des institutions de la République. Ce foyer qui permet d’écouter toutes les formes de poésie de manière spectaculaire, en donnant une réelle place participative et décisionnaire au public,
c'est notre terrain de lutte contre les discriminations. Sport de société où les êtres se rencontrent dans un tournoi qui tient lieu de prétexte à la liberté d'expression, tant pour le public, qui juge et apprécie dans une relation horizontalisée, que pour les poètes qui ne sont censurés que par eux mêmes. Comme dans tout sport, il existe certaines règles qui offrent aux participants, public et performeurs, les meilleures conditions pour apprécier la poésie et la démocratie sous toutes ses formes. Notre travail est politique depuis 20 ans car au-delà de la simple émulation créative, il favorise le contact, le respect et la qualité d’écoute entre  les poètes et le public. Par cette démarche, c'est toute la société qui s'implique, qui approuve, réprouve, s'identifie aux juges et, par là-même, s'approprie les créations des participants. Pour le 12ème slam national de poésie avec 64 poètes de 14 villes,  pour la 9ème coupe du monde de slam avec 24 poètes de 23 pays et pour les 11èmes grand slam interscolaires et inter collèges et lycées, du 1er au 7 juin à Paris ..Bienvenue chez vous !

Pilote le Hot
Directeur du Festival


Telecharger le programme du grand slam 2015

1

Cet évènement majeur est l'occasion pour la poésie d'affirmer sa place parmi les pratiques artistiques françaises et internationales. Ce rassemblement comporte des éliminatoires, des demies-finales et des finales (individuelles et par équipe). Le tournoi est un alibi pour découvrir, toujours dans la convivialité, des oeuvres originales de poésie; ce n'est pas une fin en soi, il ne s'agit pas de diviser les poètes mais de les réunir et de les fédérer autour de ... LA POESIE !

4

Voir les règles des slams de poésie

3

 

 

2