Présentation

Et cette année, le vainqueur de la Coupe du Monde est: David Goudreault
du Québec
(Ici en compagnie du poète gabonais, Fly Aton)
Le vainqueur du Slam National individuel est: "Professeur V" de Mons.
Et l'équipe victorieuse du Slam National par équipe est...celle du "Buck Mulligan" de Nantes!!
Mais applaudissez tous les poètes qui sont passés sur scène !!

C’est Paris qui accueille cette année la 5ème Coupe du Monde de Slam, présentant les champions de seize pays ; le 8ème Grand Slam National, mettant en scène des équipes de quatre poètes français représentant chacune leur ville, et le Grand Slam Interscolaire des jeunes et des enfants, sélectionnés par le public, dans toute la France !
C’est Paris “East village” qui reçoit aujourd’hui ce grand festival populaire de poésie du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2011. Depuis plus de quinze ans poètes et publics se réunissent lors d’un rituel magique, celui du schelem de poésie, dans les lieux les plus institutionnels comme les plus improbables. Au pays de Prévert ,Eluard et Rimbaud les poètes sortent de leur livre, leur salon ou leur cave et se rencontrent sur un terrain convivial et divertissant ou il y en a pour tous. Nous vous invitons à un grand voyage d’une semaine au pays de la poésie.

Voir les règles des slams de poésie
Telecharger le programme du grand slam 2011

Cet évènement majeur est l'occasion pour la poésie d'affirmer sa place parmi les pratiques artistiques françaises et internationales. Ce rassemblement comporte des éliminatoires, des demies-finales et des finales (individuelles et par équipe). Le tournoi est un alibi pour découvrir, toujours dans la convivialité, des oeuvres originales de poésie; ce n'est pas une fin en soi, il ne s'agit pas de diviser les poètes mais de les réunir et de les fédérer autour de la poésie.

Le succès de l'évènement est garanti par la diversité des participants et l'implication du public.

Quelques mots des organisateurs

La tendresse, l’acceptation et le respect du public, seul juge depuis plusieurs décades, fait qu’aujourd’hui nous affirmons sans complexe que: “dans un bon slam il doit obligatoirement y avoir de “mauvais” poèmes”. En effet, le poème qui touchera untel déplaira obligatoirement à tel autre. Curiosité et tolérance font partie des richesses que vous trouverez durant cette semaine parisienne d’un festival national et international et ainsi les poètes nous réconcilient avec l’humanité entière. L’espace Belleville, le Carré Baudouin, la Maroquinerie, le Théâtre de Ménilmontant, le Cabaret populaire Culture Rapide ainsi que tous les habitants de notre “East village” parisien débordent d’enthousiasme pour la P.O.E.S.I.E et sont réellement heureux de vous accueillir, de vous voir, vous écouter et à cette occasion, vous « ressentir ». Si cette édition est pour vous la première, nous vous envions car le Grand Slam National et International de poésie est l’un des festivals de poésie les plus stimulants dans le monde et une expérience humaine exceptionnelle. La FFDSP, les slammasters, les poètes du monde entier ont travaillé dur pour offrir un spectacle unique excitant et enflammé. L’objectif de cette Coupe du Monde et de ce Grand Slam National est de poursuivre l’essor du mouvement, et à travers cet extraordinaire spectacle collectif des poètes venus du monde entier de « changer un peu le monde » ensemble et avec vous. Alors prenez-place, relaxez-vous ! La parole poétique est là, révélée par certains des plus enthousiasmants poètes du monde.